Déroulement d'une séance

Karine Séguin
Dermographie

Comment la séance se déroule-t-elle ?

Précautions avant la dermopigmentation

Afin d’assurer la longévité de la prestation choisie, je vous conseille  pendant les trois jours qui précèdent l’intervention de :

  1. Prendre un médicament anti-oedémateux destiné à lutter contre l’inflammation et les œdèmes.
  2. Ne surtout pas prendre de médicament qui fluidifie le sang comme l’Aspirine durant les 5 jours qui précèdent l’intervention ( à voir impérativement avec votre médecin si celui-ci fait partie de votre traitement habituel).
  3. Faire un gommage de peau la veille afin d’enlever les peaux mortes.
  4. Faire votre shampooing la veille afin d’éviter de mouiller la zone les 2 ou 3 jours qui suivent ;
  5. Ne pas consommer d’alcool la veille ainsi que le jour même.

Yeux

Prévoir de la pommade ophtalmique cicatrisante et adoucissante*
Prévoir un collyre antiseptique*

*Tous ces produits sont donnés à titre indicatif. Ils se trouvent en pharmacie ; vous devez toutefois vous faire confirmer par votre médecin traitant qu’il n’existe aucune contre-indication avec votre état de santé. 

Sourcils

Vous pouvez vous faire prescrire de la crème anesthésiante par votre médecin traitant. Mettre la crème 2 heures avant votre rendez-vous en couche épaisse et recouvrir d’un film transparent et étirable.

Bouche

Vous pouvez vous faire prescrire de la crème anesthésiante par votre médecin traitant. Mettre la crème 2 heures avant votre rendez-vous en couche épaisse et recouvrir d’un film transparent et étirable. Prévoir pour votre retour à domicile une poche de froid pour éviter les oedèmes.
Traitement particulier pour la bouche si vous êtes sujets aux boutons de fièvre : prendre obligatoirement un traitement anti-viral pendant les 7 jours qui précèdent votre rendez-vous et poursuivre pentant les 3 jours qui suivent.

Aréoles et cicatrices

Prévoir de protéger la zone avec un pansement waterproof (9cm x 10cm) 4 jours minimum afin de minimiser les frottements.

Hydrater avec une crème cicatrisante jusqu’à cicatrisation.

Comment se déroule une séance de dermopigmentation

1. Entretien préalable

Nous commençons par un premier contact où nous faisons le point ensemble sur vos désirs, vos attentes et ce que peut, ou pas, vous apporter la dermopigmentation. Je vous informe sur ce qu’est la dermopigmentation, les contres indications par le biais d’un questionnaire de santé, les conduites à tenir avant, pendant et après la prestation. Car même si la technique de la dermopigmentation comporte peu de risques, elle nécessite des précautions d’hygiène.

2. Le jour de la dermopigmentation

Signature d’un consentement éclairé qui indique que vous avez été informé des risques de la technique et des précautions à respecter à l’issue de la réalisation.

  • Signature d’un droit à l’image
  • Prise d’une photo avant la séance.
  • Nettoyage de la peau et désinfection.
  • Choix du ou des pigments.
  • Dessin précis de la zone à pigmenter.
  • Validation par la cliente ou par le client du dessin et de la couleur choisie.
  • Pigmentation sur le tracé préalablement défini.
  • Prise de photos après.
  • Application sur la peau d’un baume post pigmentation à base de vaseline.
  • Instruction sur la conduite à tenir pour les jours qui suivent.

La durée de la séance varie en fonction de la zone à pigmenter et peut aller de 1h30 à 3h.
Attention : lorsque vous sortez de votre séance la couleur est toujours beaucoup plus soutenue qu’à votre désir. La teinte va s’estomper de 20% à 50%, selon la zone et les types de peau, dans les semaines qui suivent. D’où l’importance de la séance de retouche 4 à 6 semaines après.

Si des squames se détachent, il convient de ne pas gratter. Vous devez appliquer votre crème cicatrisante plus fréquemment ; elles se détacheront seules au bout de 4/5 jours. Les réactions possibles sont : des rougeurs, oedèmes, écchymoses, hématomes, sensibilité de la peau et démangeaisons sur et autour de la zone tatouée.

Ces inconvénients sont passagers et disparaissent au bout de quelques jours.

3. La séance de retouche

Environ un mois après votre dermopigmentation, je vous revois afin de finaliser. Il peut en effet être nécessaire de rehausser la couleur ou de repasser sur des zones qui, en fonction de différents paramètres, peuvent avoir perdu un peu de pigment.

Précautions après la dermopigmentation

Afin d’assurer un bon maintien de votre  dermopigmentation et  jusqu’à complète cicatrisation (15 jours environ) : 
  1. Veillez ne pas toucher votre dermopigmentation pendant minimum 48h ou seulement pour appliquer votre crème cicatrisante.
  2. Au  bout de ce délai , veuillez nettoyer la zone tatouée avec un savon doux au Ph  neutre , désinfecter pendant trois jours matin et soir et appliquer aussi souvent que possible une crème cicatrisante.
    Chaque soin doit être effectué avec des mains au  préalable lavées.
  3. Veuillez ne  pas l’exposer au soleil (ou UV) et par la suite, éviter de vous exposer sans appliquer une crème solaire indice 50.
  4. Veuillez éviter toute source de chaleur, d’humidité et d’irritation ( piscine, hammam, sauna, bain) ainsi que des soins tels que gommage, peeling, cosmétique, teinture, décoloration, permanente cils.
  5. Veillez ne pas appliquer de crème à base d’acide de fruit type AHA, à la vitamine A acide.
  6. Veuillez ne pas vous maquillez  pendant 5 jours après l’intervention.
  7. Si vous devez subir une IRM ou tout autre examen médical, veuillez en  informer le médecin .

Mon Cabinet

 Je vous reçois dans une pièce uniquement réservée à la Dermopigmentation,  garantissant les normes de la législation européenne d’hygiène et salubrité en vigueur.
Pour votre plus grande sécurité, j’utilise des pigments stériles répondant aux Dispositifs Médicaux CEIIb . Ces pigments organiques et minéraux font l’objet de contrôles rigoureux. Ils sont en parfaite conformité avec les préconisations de l’Europe et la législation française, l’une des plus strictes au monde, sans conservateur, ni produits pétrochimiques…
Lors de la prestation, une hygiène irréprochable  est pratiquée avec le port d’une blouse, d’un masque, de sur-chaussures et des gants.  Le matériel utilisé est stérile, à usage unique. Mon Dermographe de dernière génération, optimise la précision de l’acte et le confort de la personne.